top of page
artemisya-dancewear-blog-ats-and-tribal-fusion-post-rachel-brice-tribal-fusion-dancer_edit

Fusion Bellydance *Tribal*

" Une danse hybride et serpentine "

Le style originellement appelé tribal fusion est né du style ATS (American Tribal Style).


Les premières apparitions de ces styles avant qu'ils ne soient codés remontent dans les années 70, aux Etats-Unis au coeur de la compagnie Bal Anat créée par Jamila Salimpour, originaire de la ville de Francisco. Elle grandit au coeur d'un contexte politique qui va à l'encontre de la culture américaine dans lequel nous retrouvons le mouvement hippy. Tout autant par les films égyptiens que par les danseuses qu'elle voit performer aux USA, elle répertorie de nombreux mouvements qu'elle transmet à ses élèves dès les années 50.

C'est lors du Renaissance Fair (Festival Médiéval) que tout bascule. L'organisatrice du festival la redirige vers une recherche plus profonde de ce qu'est la danse orientale. Jamila alors lance un travail de documentation dans lequel elle souhaite retracer les origines incertaines de celle-ci. Elle s'inspire alors de diverses sources (par ex : récits de voyage de son père, peintures, livres de cuisine...) pour tenter de retrouver l'authenticité de cet art par une création artistique qui rappellerait un contexte historique.

 

Soucieuse de donner à la danse orientale un statut égal aux danses académiques, Jamila crée une terminologie précise et une décomposition claire et méthodique de chaque mouvement.

 

Sa fille Suhaila va apporter une certaine évolution et sa technique restera un pilier important pour la fusion que nous connaissons à l'heure actuelle. Elle gère par ailleurs son école qui est à l'heure actuelle l'une des plus prestigieuses aux Etats-Unis.

Marsha Archer, ancienne élève de Jamila, créer sa compagnie pour affirmer son style, et son désir de ne rien chorégraphier et développe ainsi la "San Francisco Classic Dance Troupe". Elle y marque l'émancipation des femmes, faisant part au courant féministe afin d'éradiquer la sexualisation dans la danse orientale.

 

Carolina Nerriccio, élève de Marsha Arsher, créer en 1987 ce fameux courant codifié bien connu sous le nom de ATS aujourd'hui appelé FCBD soit Fat Chat Bellydance Style. C'est une danse fusion de groupe et d'improvisation où un vocabulaire de mouvements "clés" est à connaître.

Jill Parker, quant à elle, est la première a créer véritablement le tribal fusion dans la troupe Ultra Gyspie. Ils vont fusionner le vocabulaire ATS, avec celui des danse balinaise et indiennes. Le tribal fusion peut se danser solo au contraire de la danse ATS et permet à chaque danseuse de développer sa propre personnalité sur scène.

Mais soyons honnête, le tribal fusion a fait un bond et s'est fait connaître grâce à la troupe reconnue à l'international des "Bellydance Superstars". Le tribal fusion, au coeur de cette troupe principalement composée de danseuses de danse orientale, va être popularisé, Rachel Brice en est la première emblème. Elle approfondi ce style et créer le courant le plus répandu dans le monde entier à l'heure actuelle, le "Datura".  
 

Le terme "tribal" est peu employé pour ce style de danse à l'heure actuelle pour des raisons évidentes d'appropriation culturelle. Cependant, la fusion a prit de l'ampleur et se répand à travers le monde entier en réunissant de plus en plus de passionné(e)s.

 

Cette danse de précision technique demande une maîtrise parfaite des isolations et ondulations, elle ouvre de nombreuses portes au niveau de l'appropriation de son corps et des connaissances anatomiques.​ Il y a autant de styles de danse fusion qu'il y a de danseuses, les bases sont communes mais les personnalités sont mises en avant. Le désir de formation de tribu laisse place à une forte sororité dans cet art qui reste à la fois mystérieux.

bottom of page